Les bouteilles à la mer, édition

 

 

 

 

 

Alors que les cartes postales ont mémorisé les bouteilles conçues pour devenir des objets flottants à la dérive, les cycles successifs de représentation permettent de visualiser une série de quatorze images opérant comme des petits tableaux sous verre.
A l'intérieur des flacons, l'image insérée est un carré photographique choisi pour figurer des paysages maritimes du bassin d'Arcachon, territoire structuré par l'eau, les marées, architecturé par l'homme qui y travaille, et d'où les bouteilles ont pris le large.
Au-delà de leur existence physique, il y a l'idée de navigation vers un immense ailleurs fluide où les images emportées dans leurs supports, telle une exposition flottante, disparaissent, nous échappent.
Ce qu'il reste de cet imaginaire déambulatoire au gré des mouvements de l'océan, est cette trace qui, au moment même où l'on en regarde sa reproduction, est détournée vers d'autres destinations, d'autres circuits de représentation.
C'est en cela que les bouteilles à la mer font œuvre, dans le geste transgressé, l'aléatoire déplacement, à la fois plastique et géographique : bouteilles-œuvres, bouteilles-ivres.